• Accueil
  • Néo Macho Man
  • Tranches de vie
  • Pause Café
  • Carnet de Pliage
  • Qui suis je ?

L’allaitement : d’un dogme à l’autre

sept 25, 2011 ~ 19 Commentaires ~ Par Greg

Je suis pour l’allaitement.

De ce que j’ai pu lire sur le sujet, c’est plutôt mieux pour le gamin. Si Dame Nature a inventé les poussées de lait, ça doit être pour une bonne raison. Cela dit, je n’ai jamais imposé cela à ma femme. Déjà, parce qu’il n’y avait pas besoin (elle était partante) et puis surtout, vu que cette même Dame Nature a cru bon de réserver cela à la gente féminine, je ne vois pas en quoi j’aurais le droit d’imposer quoi que ce soit sur le sujet. Même si cela ne m’a jamais empêcher de dire ce que j’avais à dire.

Je suis pour l’allaitement, donc, sauf quand ce dernier se transforme en dogme. Aujourd’hui, on a de bonnes alternatives à la tété. C’est pas comme si le refus de l’allaitement pouvait être fatal au gamin. Et en terme de dogme, l’allaitement se pose là. Cela va du dogme de « l’ordre naturel » de bon aloi où une bonne mère (comprendre celle qui a l’instinct maternel) doit allaiter son enfant, c’est bon pour lui et cela renfonce le lien entre les deux. De l’autre côté, on trouve le dogme de la « libération de la femme à tout prix » où la tété est un asservissement qu’il faut combattre.

Comme je n’ai jamais été idéologue, je navigue entre les deux. A vue parfois, de concert toujours.

Je crois que le plus dur n’est pas de convaincre une femme qui ne veut pas allaiter d’allaiter, mais plutôt de convaincre une femme qui allaite d’arrêter. Car, dans certain cas, l’allaitement peut mal se passer. Et c’est à ce moment là qu’on se rend compte du conditionnement subi par nos chères XX pour allaiter malgré tout. Entre les « Vous savez, c’est mieux pour l’enfant » ou les « Allez, encore un petit effort« , vous n’êtes pas gâtées les filles. Notez que dans certains cas (qui heureusement n’a pas été le mien), l’allaitement peut être perçu par nous les hommes comme une façon élégante de nous exclure de la relation avec l’enfant. Quand la mère oublie qu’elle est (aussi) femme et que le père ne peut même pas profiter d’un quart d’heure privilégié pour donner le biberon, je me dis qu’il y a un petit problème quelque part.

Quand ma femme ne dormait pratiquement plus à cause de l’appétit vorace de notre cadette, il a fallu que je me fasse violence pour imposer le biberon. J’ai eu gain de cause quand je lui ai proposé de passer au biberon entre 1.00 et 7.00. (bizarrement, elle n’a pas trouvé beaucoup d’arguments contre).

Là où j’ai eu du mal, c’est quand j’en ai parlé à des collègues femmes qui m’ont limite insulté parce que j’avais osé fourré mon nez dans l’intimité de ma femme.

A ces pisses-froides, j’aimerais juste rappeler qu’un enfant, ça se fait à deux. Du début à la fin.

Vous aimerez aussi

No related posts.

Classé dans Néo Macho Man - Libellé allaitement, dogmatisme, féminisme, idée à la noix
Twitter • Facebook • Delicious • StumbleUpon • Courriel
←
→

17 Commentaires

  1. MHF's Gravatar MHF
    26/09/2011 at 08:13 | Permalink

    Je suis d’accord avec toi l’allaitement c’est bien dans la limite du raisonnable !
    Tu es bien avancé avec un comm comme celui là !
    Bonne journée

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      26/09/2011 at 08:49 | Permalink

      Au contraire, ça change un avis nuancé. Ce sont des sujets tellement passionnels.
      Merci d’être venu

      Reply
  2. Vaallos's Gravatar Vaallos
    26/09/2011 at 17:35 | Permalink

    Eh bien j’ai vécu la situation de l’autre côté de la barrière. L’allaitement de notre premier enfant s’est mal enclenché, et pour faire court mon mari a « milité » pour le passage au biberon et l’arrêt du tire-lait étant donné mon état physique et moral.
    Ma réponse à l’article est : j’adhère à tout ce que vous dites ! Je remercie mon mari de m’avoir sortie de là :)
    Sa réaction à l’article est : « pareil » (oui c’est pas un bavard :P)
    C’est bon de lire le point de vue de l’autre, et une aussi jolie conclusion.

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      26/09/2011 at 17:43 | Permalink

      Content que cela vous plaise.
      Je pars du principe qu’il n’y a pas de sujet tabou. Je m’autorise à donner mon avis sur tous les sujets, même si, comme dans le cas de l’allaitement, mon pouvoir de conviction s’arrête là où commence le corps de ma femme (Habeas corpus)

      Reply
  3. Cantaremos's Gravatar Cantaremos
    10/03/2012 at 14:28 | Permalink

    Merci monsieur pour cette opinion sensée…car oui, le dogme peut faire beaucoup de mal. J’aimerais juste remettre en question l’idée que la « Nature » fait forcément bien les choses, il suffit d’un tout petit peu d’observation pour s’aperçevoir que la nature, c’est le règne de l’à peu près, du foireux, voire du n’importe quoi…et c’est aussi le règne de la cruauté. De l’allaitement humain, il en est comme du reste: chaotique et imparfait. Je n’adhère pas du tout aux préceptes de la Leche League, j’ai fait mon enquête, et j’ai réalisé que les pseudos bienfaits mis en exergue par ce quasi-lobby (c’est est un aux USA du moins) catholique sont mensongers: l’étude Kramer sur 17000 enfants biélorusses n’a pu valider qu’un seul de ces avantages, une relative protection contre les gastro-entérites. Et c’est tout. Donc, lorsqu’on se lance dans un allaitement au sein, cela doit être parce qu’on aime ce geste. Il n’y aura pas d’enfant plus solide, en meilleure santé, il n’y aura pas forcément de petit génie (forcez plutôt sur la stimulation et le jeu), et la relation mère enfant ne sera pas plus merveilleuse. Un allaitement douloureux peut même rendre celle-ci plus difficile, et plonger la maman qui se force à allaiter dans la dépression. Donc allaiter parce qu’on pense donner une véritable potion magique à son bébé, c’est un fantasme, une illusion. J’espère que les mères auront suffisamment de personnalité pour faire un vrai choix, et regarder la LL avec un certain recul. Accepter des conseils si on a décidé de le faire, soit. Mais lorsque je lis que des mamans culpabilisent et sont véritablement déstabilisées par des infirmières pro-allaitement, je bous de rage. De quel droit?

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      10/03/2012 at 14:49 | Permalink

      Je ne vois pas de cruauté dans la nature. Elle réside surtout dans le regard que porte l’homme sur elle. Quant à l’à peu près ou le n’importe quoi, c’est en partie geree par la selection naturelle.
      Je ne me suis pas plongé sur le fondement scientifique des allégations santé de l’allaitement, et quelque part, je m’en moque. Seul importe le choix du couple.
      Votre dernière remarque est importante et je crois que le père a un énorme rôle de filtre de ces «mauvaises ondes»

      Reply
  4. noukapi's Gravatar noukapi
    29/05/2012 at 16:50 | Permalink

    C’est drôle, en discutant avec des copines, j’avais commencé à dire que Monsieur, peut être, serait plutot favorable alors que moi non. « quoi? Non mais c’est ton corps, c’est pas à lui de décider »
    Certes c’est mon corps, personne ne m’a imposé, ou ne m’imposera quoi que ce soit. Mais en effet le bébé on le fait à deux, et sans imposer ses idées, la discussion est importante!

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      29/05/2012 at 18:04 | Permalink

      Derrière l’allaitement, je pense qu’il y a plein de notions pas encore digérées, ce qui provoque des réactions épidermiques

      Reply
  5. Anne's Gravatar Anne
    19/06/2012 at 07:43 | Permalink

    Dans les sempiternelles listes « pour/contre », du biberon et du néné, on voit toujours dans la colonne « pour le biberon » : le papa peut participer/aider. Hors, dans les fait, et après enquêtes chez mes connaissances, qui se lève la nuit pour préparer/donner le biberon ?
    La maman (parce qu’elle « ne travaille pas le lendemain » et pour tout un tas d’autres raisons foireuses). Alors je suis ravie de voir ce faux argument battre en retraite quand même un peu …
    De toutes façons, l’enfer, c’est les autres.

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      19/06/2012 at 10:09 | Permalink

      Oui, alors niveau faux arguments, je pense que la colonne « pour l’allaitement » n’a rien à envier à celle de « pour le biberon ». Si, dans les faits, c’est majoritairement la femme qui nourrit l’enfant la nuit (j’ai pas de stat dessus), les mentalités changent et les hommes sont davantage investis. Reste que « dans les faits, et après enquêtes chez mes connaissances » il reste des domaines réservés, et l’alimentation en fait partie

      Reply
  6. la belle bleue's Gravatar la belle bleue
    12/09/2012 at 19:30 | Permalink

    Je suis une de ces harpies pro-allaitement, quoique je ne me sois jamais permis de réflexion aux mères biberonnantes. En fait je suis pour la diffusion de l’information, parce que ces cinquante dernières années, l’idéologie pro-biberon a conduit à un quasi abandon de l’allaitement et à la perte des connaissances en la matière.

    Pour avoir retesté il y a quelques années, je peux affirmer : le biberon la nuit, c’est nul ! Rien ne vaut le sein la nuit, à condition que personne ne se lève. Donner le sein ou le biberon en se levant la nuit, c’est le bagne pour tous. Le papa était ravi de l’allaitement nocturne, avec bébé dans le lit du coup.

    Cependant, avec mes trois enfants, que j’ai allaités assez longtemps, nous avons aussi utilisé des biberons et du lait en poudre. Ce qui a permis au papa de nourrir lui aussi ses petits et de connaître un peu cette partie sympa des relations avec ses bébés.

    PS : il n’y a jamais eu de gastro à la maison…

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      12/09/2012 at 22:07 | Permalink

      ce qui me fait rire avec l’affrontement Sein/biberon, c’est que cela ressemble énormément à l’affrontement PC/Mac : tous les protagonistes ont les mêmes arguments, une absence de position tiède… L’allaitement recule, pas à cause d’une idéologie quelconque poussé par je ne sais quel lobby, mais à cause du fait qu’il est de moins adapté aux rythmes de vie moderne.
      Tu es militante, c’est très bien. Mais ce n’est pas notre cas. Nous avons eu la chance d’avoir 2 enfants qui ont fait leur nuit en moins de 1 mois (je croise les doigts pour la 3e). En revanche, je suis sur d’une chose, c’est qu’avoir « bébé dans le lit » n’était pas une option. Le lit étant le dernier refuge du couple, pas question de le laisser se faire envahir par la marmaille (sauf pour un câlin le matin, bien sur). Résultat : le bagne :)

      PS : rien ne prouve l’effet protecteur du lait maternel au dela des premières semaines

      Reply
      • la belle bleue's Gravatar la belle bleue
        07/11/2012 at 02:39 | Permalink

        Je ne suis militante que pour la diffusion de l’information, pour que les femmes qui désirent allaiter puissent le faire sereinement, sans souffrir ni se retrouver en échec. Et que les pères puissent trouver leur place dans cette relation d’allaitement, où ils ont un rôle à jouer eux aussi.
        Ca ne m’a pas empêchée de donner un ou deux biberons de lait artificiel chaque jour à mes enfants, pendant la période d’allaitement (j’ai eu des enfants cool, surtout la dernière qui mangeait à tous les râteliers).

        PS : j’ai un Mac ET un PC sur mon bureau. 😉
        PPS : bon courage à vous avec votre nouvelle bébé !

        Reply
  7. Chanterons's Gravatar Chanterons
    29/10/2012 at 15:15 | Permalink

    Bravo monsieur. Le rôle du père c’est aussi de mettre un holà quand l’allaitement devient pesant et douloureux, y compris pour le bébé, parfois. Par contre dame Nature n’a rien « prévu », l’évolution est un phénomène aveugle et la nature n’est pas une déesse omnisciente. Comme tout ce que fait la nature, l’allaitement peut être raté, imparfait, douloureux, et peut aussi entraver la relation mère enfant, bien plus qu’il ne la favorise. Il faut prendre beaucoup de distance par rapport à l’organisation militante qu’est la Leche League. Issue des Etats-unis, elle n’est pas dénuée d’idéologie religieuse, même si elle clame le contraire. Les « catholic mums » créationnistes constituent l’essentiel de ce mouvement, et sont également pro-vie, autrement dit très conservatrices. Le choix de l’allaitement long, à tout prix, et du retour de la mère à la maison (ce que prône la Leche League) est loin d’être innocent. Les études que met en avant la LL sont à prendre avec des pincettes, et ont été partiellement infirmées par d’autres. Le lait maternisé est une option tout-à-fait acceptable quand l’allaitement peut poser bien des problèmes….

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      29/10/2012 at 15:33 | Permalink

      Ma référence a Dame Nature tient plus de la licence poétique que de la conviction (cela dit, les moteurs de l’évolution font encore l’objet de débats)
      Ce n’est pas parce que la LL a une idéologie conservatrice qu’il faille rejeter en bloc ses propos.

      Reply
  8. la belle bleue's Gravatar la belle bleue
    07/11/2012 at 02:30 | Permalink

    Chanterons/Cantaremos ont l’air d’avoir un compte à régler avec la Leche League… En tout cas, je n’ai pas encore rencontré de « catholic mums créationnistes » parmi les monitrices françaises…
    Quant au retour à la maison, il faut peut-être se dire qu’il y a des femmes à qui ça plaît bien de ne pas laisser à des inconnu(e)s le soin d’élever leurs enfants, qu’on n’a pas besoin de les y forcer. Certaines ont l’option de laisser les enfants à leur papa, c’est chouette aussi ! 😉

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      07/11/2012 at 08:56 | Permalink

      Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas le cas aux US. Si c’est le cas, il faut s’interroger sur l’idéologie de leur discours

      Reply
  •  
  1. La bande dessinée au secours de la parentalité « Mauvais Père on 29/05/2012 at 07:57
  2. Je suis masculiniste ! | Mauvais Père on 03/10/2013 at 07:38

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma prose

  • Bonne fête Papa
  • Le parent face au silence de l’Institution
  • I know the russians love their children too
  • I hope the russians love their children too
  • Les attentats de Paris et la boite de pandore

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS des articles
  • RSS des commentaires
  • Site de WordPress-FR

De quoi cela parle ?

3615 Mylife Bande dessinée Barbe cinéma Comptine congé parental coup de coeur Coup de gueule crèche cuisine dogmatisme Effet de mode Fait divers Fifille féminisme grosse fatigue grossesse Histoire vécue idée à la noix introspection la petite enfance masculinisme Mauvais Père morsure origami papaoutai parentalité Pause existentielle princesse publicité retraite rituel du soir Rouen rythmes scolaires réforme stromae Théorie du complot théorie à 2 balles Tyrannie télévision Victoire personnelle vie parisienne vincent peillon école égalité

Pure Line theme by Theme4Press  •  Powered by WordPress Blog d'un Mauvais Père