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L’école selon François Hollande

oct 09, 2012 ~ 6 Commentaires ~ Par Greg

Après avoir fait campagne sur la jeunesse, François Hollande vient de présenter son projet pour l’école. Il ne parle pas de réforme, mais de refondation. C’est dire l’emphase mise sur le sujet. Même si pour le moment il s’agit d’une simple « feuille de route », elle fixe le cap et je trouve intéressant que ce soit le président qui présente lui même ce projet et pas V. Peillon (qui s’est tapé tout le travail en amont… mais bon). Cela étant dit, la route reste longue entre cette présentation et le vote d’une loi. Mais bon, c’est pour l’avenir de la France, non ? 😉

J’ai survolé le rapport (qui se trouve  ici) et il y a de tout. Avec toute la subjectivité qui est la mienne, je dirais qu’on pourrait ranger les mesures en 3 catégories, les anecdotiques, les novlangues et les super polémiques (voire carrément casse gueule).

Quand je dis anecdotique, je ne dis pas que ces mesures soient inutiles, mais je ne pense pas qu’il s’agisse des principaux points de la réforme refondation. En tout cas, ce n’est pas la dessus que le gouvernement sera jugé. Parmi les anecdotiques, je range le lancement de la e-éducation (FH avait fait équiper les collèges en IPAD, je suppose qu’on s’oriente vers une généralisation), l’éducation culturelle (je ne vois pas ce que cela recouvre) et la disparition du redoublement (à priori inutile et surement coûteux).

Une mesure novlangue, c’est une mesure avec un nom sympa, mais où on ne voit pas trop ce qui va changer concrètement. Lorsque l’on parle d’évaluation positive, ça veut dire quoi ? Je veux bien entendre que « l’objectif de la notation devrait être d’indiquer un niveau plus que de sanctionner un élève », quand le niveau est insuffisant, on fait quoi ? Je dois dire que je suis très sceptique sur ce point, mais j’attend de voir comment ça se traduit dans les faits. Pareil pour l’Ecole Supérieur de Professorat. C’est pas une école normale, ni un IUFM. C’est nouveau. On verra bien ce que cela donne (même s’il faut avouer que je ne connais rien au quotidien des enseignants, je me garderais bien d’émettre un avis sur ce qui concerne leur formation). Sans parler du délicat enseignement de la morale laïque (je me demande si c’est différent de l’éducation civique que j’ai eu à l’école).

Malheureusement, cette feuille de route risque d’être jugée uniquement sur la très polémique réforme des rythmes scolaires. Je dis malheureusement parce que si je ne suis pas d’accord sur la forme de certaines idées, je trouve qu’il y en a de très bonnes (particulièrement pour limiter les inégalités, par exemple).  Réforme polémique disais je car « vendue » trop tôt. Quels qu’en soient les contours, ils sont flous et propices aux questionnements sans fin. S’il semble acté que les enfants de primaire travailleront 4,5 jours par semaine, il y a un flou autour du choix de la demi journée. Mercredi ou Samedi. En attendant, tout le monde rivalise de créativité pour dire quel jour il préfère. Le mercredi, ça permet de conserver le WE intact, le samedi est privilégié par les chronobiologistes et les parents qui travaillent. Si l’on en juge par la récente étude menée à Issy les Moulineaux (résumée ici), le choix de la date ne fait pas l’objet de consensus entre parents et enseignants. Qui va être privilégié ?

La réforme ne concerne que les enfants de primaire ce qui va m’embêter car l’année prochaine, j’aurais également un enfant en maternelle ce qui compliquera l’organisation. D’autant qu’on ne sait pas non plus si le choix de la demi journée supplémentaire sera imposé par l’Etat ou décidé par les communes. Si la demi journée choisie est le mercredi et que la commune n’adapte pas l’organisation de ses activités périscolaires, on fait comment. Déjà qu’on vit une période un peu trouble, rajouter de l’anxiété en touchant à l’organisation quotidienne des ménages ne me semble pas judicieux et malgré ses avertissements, François Hollande risque de faire face à une grogne dont il se passerait bien.

Si  « la réforme des rythmes n’est pas la clef de tout : mais elle est l’un des leviers de la réussite » elle risque de cristalliser les passions. Et plus on retardera la fixation des nouvelles règles du jeu, moins on aura le temps de s’organiser en conséquence et qui n’est pas tip top.

[edit] J’oubliais la question épineuse des vacances. C’est gentil de vouloir faire moins d’heures par semaine, mais si on ne coupe pas les vacances, je ne sais pas si le compte y sera

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6 Commentaires

  1. Madame Koala's Gravatar Madame Koala
    10/10/2012 at 08:46 | Permalink

    Et si la question de la demi journée supplémentaire n’était pas là justement pour focaliser l’attention et les débats dessus plutôt que sur d’autres points de cette « refondation » ?

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      10/10/2012 at 08:53 | Permalink

      C’est dommage car je pense que ce serait plus délétère qu’autre chose

      Reply
  2. Missquellegoule's Gravatar Missquellegoule
    10/10/2012 at 12:29 | Permalink

    Je trouve que cette réforme n’est que de la poudre aux yeux tellement c’est vague. De plus s’attaquer aux rythmes scolaire n’est qu’une façon de dire aux gens qu’il fait quelquechose.
    Moi ça me mets hors de moi ! Perso 4 jours par semaine je trouvais ça très bien, mes filles en profitent pour faire plusieurs activités sportives et culturelles.
    Je me suis organisée professionnellement pour prendre un 4/5ème du coup il n’a plus lieu d’être l’année prochaine. Et c’est plus facile pour une entreprise de permettre un 4/5 que de faire sortir son employé avant 15h30 !!!
    Du coup les enfants auront plus de garderies, celles-ci seront surchargées donc les mairies vont créer des emplois précaires si tant est qu’elles en aient les moyens !!!! Les enfants feront aussi moins de sport car à part dans les grandes villes qui ont les infrastructures (encore + difficiles à répartir) les autres ne pourront pas mettre en place les activités extra-scolaires.
    Pour le samedi j’en parle même pas, tellement ça me révolte pour le tourisme et toutes les activités que les parents peuvent faire AVEC leurs enfants.
    Les devoirs et le redoublement….c’est aussi ce qui permet aux parents de savoir où en est son enfant, ce qu’il fait et comment il évolue. Alors s’il n’y en a plus, cela ne va certainement pas améliorer le taux de parents demissionnaires.
    Quant à la formation des instituteur il y a en effet à revoir et ce devrait être sur ce point là qu’on devrait insister.
    Je vais m’arrêter là….même si j’ai encore plein de choses à dire….mais ce qui se trame ne me plait pas du tout !!!

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      10/10/2012 at 15:04 | Permalink

      On se calme et on respire :-)
      Pour l’instant, ce ne sont que des orientations. Il faut que le projet de loi soit écrit et voté (ce qui peut prendre du temps et des amendements)
      Je suis partiellement d’accord avec toi, le rythme scolaire est a revoir. Maintenant, il ne faudrait pas que la réforme se fasse contre les parents.
      D’un côté on a les besoins de l’enfant, de l’autre l’organisation des parents. Le tout est de trouver le juste milieu et de donner du temps pour s’organiser

      Reply
  3. Lademoiselle57's Gravatar Lademoiselle57
    11/10/2012 at 23:34 | Permalink

    J’ai entendu dire qu’en contre partie d’une demi journée de plus par semaine, les temps d’école par journée serait diminué. Et que bien sur les vacances seraient réduites. Cette réforme, elle existe depuis déjà pas mal de mois, car ma mère qui travaille en maternelle m’en avais déjà parlé il y a bien longtemps. Maintenant reste à voir si elle sera acceptée par tous… rien n’est encore gagné de ce coté là.

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      11/10/2012 at 23:38 | Permalink

      Bizarrement, l’histoire des congés est passée à la trappe dans le discours du président. On verra bien, mais je crois qu’on va bien s’amuser :-)

      Reply
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