C’est au détour d’un message envoyé par wordpress que je me suis rendu compte que cela faisait 2 ans que je tiens ce blog. Avec plus ou moins de régularité. Avec plus ou mins de talent aussi.
Ce qui est amusant, c’est que cet anniversaire coïncide avec mon coming out involontaire, où ma vie virtuelle a rejailli sur ma vie réelle. Je ne tiens pas une frontière étanche entre les deux, mais ça fait toujours drôle quand on ne s’y attend pas. Depuis que nous sommes arrivés à Rouen, nous avons pris l’habitude de prendre un petit café en face de l’école après avoir déposé notre progéniture. Ce fut un bon moyen de faire connaissance avec d’autres parents dans une ville que nous ne connaissions pas et où nous ne connaissions personne. Avec le temps, le petit groupe de parents est devenu de moins en moins petit, si bien que certains jours, nous occupons 80% de la terrasse.
La semaine dernière, j’arrive au café quand tous mes amis me regardent bizarrement du style « Mais qui est cet homme ? » Jusqu’à cette question fatidique : « C’est toi l’Mauvais Père ? ». Sur le coup, ça m’a fait drôle. Pas forcément gêné, mais pas vraiment à l’aise non plus. La responsable de la fuite était une voisine que j’avais rencontré sur twitter et à qui j’avais donné rendez vous au café. J’avais oublié de lui donner mon prénom. Alors forcément, elle a essayé de m’identifier avec le peu qu’elle avait à sa disposition.
Le café a repris son cours. Je dus expliquer après coup « qui » était Mauvais Père. Je ne peux pas dire qu’ils avaient l’air surpris. Et rapidement est venu la question du pourquoi ce nom « Mauvais Père ». Je crois avoir dis en ces lieux que ce nom était à l’origine une provocation : le but ultime de l’égalité. Le jour où il sera tellement naturel pour un homme de s’impliquer dans sa paternité qu’il sera tout autant naturel de le culpabiliser parce qu’il n’en fait pas assez 😉

Couronne de Saint Etienne (Hongrie)
Au fur et à mesure de ces 2 ans, un autre sens s’est développé. Plus personnel, plus intime. Un sens qui prend la forme de la couronne de Saint Etienne, Roi de Hongrie. J’ai beaucoup voyagé en Hongrie en mon jeune temps. Je pense pouvoir dire que c’est un pays que je connais bien (et si vous voulez aller à Budapest, j’ai deux trois tuyaux). Couronne singulière s’il en est car elle possède, entre autre choses, des chaînettes qui recouvrent les oreilles de son porteur. La signification qu’on m’avait donné à l’époque, c’est que ces chaînes tintent aux oreilles pour rappeler à son royal porteur qu’il n’est qu’un homme.
J’ai aimé cette image.
Je suis un Mauvais Père, principalement parce que je ne sais pas ce que c’est qu’un bon père. Je crois même que le jour où je me dirais bon père, ce sera le début de la fin. Au final, ce blog n’est que cela. Un tintement à mes oreilles qui me rappelle que ce n’est pas simple de faire les choses bien. Surtout avec ses enfants. Surtout quand on n’a pas de modèle tout fait.
J’espère que ce blog continuera longtemps à tinter et qu’il ne vous écorchera pas trop les oreilles.
Allez plus que 3 ans pour fêter les 5 😉
Happy bloganniversaire
Un très bel article, que je trouve très vrai.
On avance toujours un peu à l’aveugle pas vrai ? Et on sait si on a bien fait … après !
C’est dur parfois, mais c’est ce qui donne en partie le piment à l’aventure …
Happy deuzanniversaire ^^
Respice post te! Hominem te esse memento! 😉
Bon anniversaire, petit blog qui deviendra grand !
Merci
Très bien écris 😉
Encore bon blog anniversaire !
Tiens je ne connaissais pas cette couronne, je découvre sa signification, elle devrait servir d’exemple à beaucoup de têtes (y compris non couronnées)