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Cachez ce cul que mes filles ne sauraient voir

déc 16, 2013 ~ 14 Commentaires ~ Par Greg

En matière de dessins animés, c’est plutôt strict à la maison. Pas de Gulli, ni de Tfou… Rien que du DVD. Comme ça, on évite les pubs et on sait ce qui est regardé. Une larme de Ghibli, une rivière de Disney et le petit plus : les Cités d’Or. On est loin du transgressif et c’est très bien comme ça.

Quand je vais au cinéma avec mes filles (de 4 et 6 ans), j’évite les prises de risque. Cet après-midi, le père exemplaire que je suis a emmené ses fifilles voir la Reine des Glaces. Plutôt sympa, très proche graphiquement de Raiponce, un Disney agréable, mais qui ne restera pas dans les annales à mon avis. Mais le problème n’est pas là.

Pendant le tunnel Jean Mineur, nous avons eu le droit à diverses pubs, dont celle pour ce parfum de Paco Rabanne que je ne connaissais pas :

Dites moi à quoi cela sert d’être vigilant sur la consommation de nos enfants en matière d’écran si l’on est obligé de se taper ce genre de spot. Et au cinéma, pas moyen de zapper. On est captif.

Je ne fais pas mon prude. Mais bordel, elles ont 4 et 6 ans. Et la salle était pleine de gamins guère moins jeunes. Je leur dis quoi si elles me posent des questions ?

« Papa, pourquoi elles se déshabillent la Dame ? »

« Elle va faire quoi avec le Monsieur ? »

Elles n’ont rien dit, mais n’en pensaient elles pas moins ?

J’ai eu horreur de me sentir pris en otage par cette annonce pub. Non seulement cela m’a mis dans une situation un peu délicate, mais elle n’a aucun intérêt d’un point de vue marketing ! On se préparait a voir le dernier Disney. 75% de la salle avaient moins de 10 ans. Les 25% restants étaient concentrés à ce que les 75 premiers % ne s’étouffent pas avec du pop-corn. Bravo pour le temps de cerveau disponible !

N’y a-t-il pas un organisme pour contrôler cela ? L’ARPP ? Le CSA ?

Cela me rappelle la lettre ouverte que Till the Cat avait faite au CSA au sujet d’une pub autour de l’éjaculation précoce aux heures de grandes écoutes. Au final, ça a fini par un « non lieu » me semble-t-il.

C’est notre rôle de parents d’être vigilant sur ce que regardent nos enfants. Mais cela serait bien si nous n’étions pas les seuls sur le pont.

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Classé dans Tranches de vie - Libellé cinéma, Coup de gueule, Disney, Fifille, publicité, Reine des Neiges
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14 Commentaires

  1. Luc's Gravatar Luc
    16/12/2013 at 08:41 | Permalink

    Et qu’on répondu les responsable de la salle de cinéma quand tu es allé les voir à la sortie de la scéance ?

    Reply
    • Greg's Gravatar Greg
      16/12/2013 at 08:45 | Permalink

      je ne les ai pas vu (y avait un appel pressant pour le gouter), mais je prévois d’en parler au CM

      Reply
  2. matthieu's Gravatar matthieu
    16/12/2013 at 09:20 | Permalink

    Tout à fait d’accord. Personnellement, j’ai jetté ma télévision sur le trottoir il y a 10 ans mais c’est le même problème au cinéma.
    Le CSA a ouvert une initiative sur le contrôle parental des contenus: http://www.csa.fr/csajeunesse/Espace-jeunesse
    C’est mieux que rien, mais il faudrait que cela soit suivi d’une loi contraignante pour les annonceurs et les régies publicitaires.

    Reply
  3. MathGon's Gravatar MathGon
    16/12/2013 at 09:51 | Permalink

    Sans parler du public ciblé totalement inadapté au produit, je n’ai jamais compris les publicités pour le parfum. Vanter une odeur avec des images, c’est vraiment nous prendre pour des gogos!

    Reply
    • Greg's Gravatar Greg
      16/12/2013 at 10:34 | Permalink

      pour le coup, c’est cohérent, on crée un imaginaire

      Reply
  4. tetue's Gravatar tetue
    16/12/2013 at 10:45 | Permalink

    Il y a déjà des doléances et des actions contre ces publicités Paco Rabanne, qui sont aussi critiquées pour leur sexisme. Pour râler, écrire au siège social : Paco Rabanne, 6 boulevard du Parc, 92200 Neuilly s/Seine.

    Reply
  5. Amandine's Gravatar Amandine
    16/12/2013 at 12:31 | Permalink

    J’ai vu pire… Avant un dessin animé avec mes fils de 3 et 7 ans, des bandes annonces, de films pour adultes, avec violence, cascades, ou alors, hémoglobine. J’étais totalement scandalisée. A l’UGC de chez nous, les pubs et BA avant les dessins animés sont les mêmes dans toutes les salles.

    Reply
    • Greg's Gravatar Greg
      17/12/2013 at 10:59 | Permalink

      en cherchant bien ,il y a toujours pire :-)

      Reply
  6. Papillon's Gravatar Papillon
    16/12/2013 at 15:11 | Permalink

    Comme la pub c’est un peu ma branche, je ne peux que supposer que la régie (chargée de louer l’emplacement) a pris un pack (multiples emplacements sans voir ce qui sera diffusé derrière) – loin d’être une défense, c’est plutôt l’inverse : on arrive a un budget faramineux pour toucher une cible non pertinente, et risquer de perturber des enfants, c’est pitoyable. Quand on préfère substituer un budget à de la créativité, ce n’est jamais bon.

    Je suis donc totalement d’accord avec le fait que les publicités de ce genre devraient être prohibées aux yeux de nos chères têtes blondes.

    Les grandes agences (Publicis, TBWA, BETC, Euro RSCG) font leur petit lobby pour limiter la réglementation, alors que plus de règles veut aussi dire plus d’inventivité, des messages mieux ciblés…tout le monde y gagnerait, sauf les gros acteurs qui se goinfrent sur des gros budgets médias.

    Bon courage pour expliquer a vos filles.

    Et merci de me montrer qu’il y a encore des gens que ça dérange, je commençais à perdre foi :)

    Reply
    • Greg's Gravatar Greg
      17/12/2013 at 10:58 | Permalink

      Sans parler de prohibition, c’est de la perte d’efficacité. Je suis surpris que le ciblage des pub ne soient pas plus affiné que cela

      Reply
      • Papillon's Gravatar Papillon
        17/12/2013 at 12:35 | Permalink

        Malheureusement ça dépends des supports. Celui qui a le ciblage le plus affiné, c’est bien entendu le Web…mais pour un ciblage optimal, il faut récolter des données, avec les conséquences et les risques de dérive qu’on connaît bien. Sur un cinéma par exemple, on achète un pack qui comprends certaines salles, et on peut affiner en termes d’audience mais c’est long et compliqué : parfois le médiaplanneur (celui qui s’occupe de la réservation des espaces) préfère voir l’audience attendue en termes de chiffres, et il se retrouve a vendre des prothèses auditives et des couches senior a un public de 12-18 ans – c’est ce qu’on appelle un épic fail :)
        Le placement des publicités est souvent l’occasion de ratés parfois comiques, parfois moins.

        Il y a beaucoup d’exemples ici : http://adfails.cheezburger.com/

        Reply
        • Greg's Gravatar Greg
          17/12/2013 at 13:14 | Permalink

          Tu veux qu’on parle copy strat ? Ca me va 😉
          C’est aussi débile de passer de la pub stéradent sur gulli ou playmobile avant plus belle la vie

          Reply
  7. Papa5's Gravatar Papa5
    17/12/2013 at 13:24 | Permalink

    Je pense qu’il n’y pas d’âge limite pour expliquer qu' »ils vont faire des câlins, parce qu’ils sont amoureux. » Si des questions viennent, c’est plutôt bon signe, et ça permet d’en parler avec des mots adaptés à leur âge, plutôt que de les laisser avec ces images pour adulte.

    Cela dit, je ne pense pas qu’une pub soit nécessaire pour parler de ça ! Cette publicité n’a effectivement pas sa place avant un dessin animé pour enfants…
    N’ayant pas la télévision depuis des années, je me rends compte que je ne suis plus habitué aux images de violence et de nudité. Je suis donc plus facilement choqué lorsque j’en vois. Devant une consommation régulière, il y a un phénomène d’accoutumance, et la pub cherche toujours à être encore plus marquante pour frapper l’esprit. Mes enfants ne connaissent pas la pub télévisuelle et sont aussi surpris par ce genre de publicités.

    En parlant de contrôler ce qui est vu par nos enfants… : Une mère qui, comme toi, est plutôt regardante en matière de contenu, a appris que les animateurs périscolaires allaient faire regarder HarryPotter à ses filles (école maternelle). Elle a protesté, et les animateurs ont expliqué que « tous les enfants l’avaient déjà vu », et que « si on met des dessins animés, les plus grands s’ennuient… ».
    Insistant, elle explique que « un homme qui a 2 visages, et qui se désagrège dans une ambiance de terreur », ce n’est pas bon à voir à 5 ans, elle a eu comme réponse que ses filles ne regarderaient pas le film. Mais les autres enfants ? Et l’impression qu’auront les filles d’être « punies » à cause de leur mère ?
    Il a fallu qu’elle écrive à la mairie pour obtenir que le périscolaire se tourne vers des activités plus pédagogiques… Ouf.

    Comme quoi… Il faut continuer à être vigilant !

    Reply
    • Greg's Gravatar Greg
      17/12/2013 at 16:41 | Permalink

      Pour ce qui est de l’école, je suis totalement d’accord avec toi. Il faut être vigilant.

      Pour la première partie de ton commentaire, je n’ai pas de problème pour expliquer comment on fait les bébés. Dans le cas de cette pub, on était plutôt dans le registre « vient, je vais te démonter le fondement ». Et ca, j’ai plus de mal

      Reply
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