J’ai bien mangé, j’ai bien bu. J’ai la peau du ventre bien tendue (Joyeux Noël). Maintenant, bouillon et sommeil parce que demain, il y a « école » (Et Bonne Année).
Cette année, comme souvent, tout le monde s’est retrouvé à la maison. Deux couples de copains, rencontrés sur les bancs de la fac. Copains que j’ai vu se rencontrer, se mettre en couple, se séparer, se remettre en couple et accessoirement, se reproduire. Résultat des courses : 6 adultes, 7 enfants de 1 à 10 ans. Je vous laisse imaginer le bronx dans la maison. Une innovation toutefois, toutes les familles ont pris une chambre dans un hôtel voisin pour gagner en autonomie (se coucher et se lever comme on veut) et éviter de dormir les uns sur les autres (et se lever en même temps que les enfants les plus lève-tôt).
Au final, un très bon réveillon avec des enfants qui se sont globalement bien tenus (mieux que la bûche) malgré l’excitation du Nouvel An (et ça, ce n’était pas gagné). Cependant, si je devais être parfaitement sincère, ce genre de rassemblement est toujours une petite épreuve. Pourquoi ? Parce que le huis-clos avec les enfants des autres est toujours difficile. Non pas qu’ils soient mal élevés (ce qui est très loin d’être le cas), mais ils ne sont pas élevés comme les miens. Nous fixons tous les limites à des endroits différents où cela nous semble juste et où nous guide nos valeurs. Et c’est très bien. Sauf que c’est toujours difficile de voir les enfants des autres faire ce que l’on interdit aux nôtres (la réciproque est évidemment vraie). C’est surtout très difficile de se retenir de faire la remarque mais je le fais parce qu’on touche là au saint des saints de l’intimité familiale. L’éducation des enfants.
Qui suis je pour juger de ce qui est bien ou pas bien en matière d’éducation? Une fois, j’ai vu un ami passer un savon à mon Aînée et je l’ai très mal vécu. Certes, c’était légitime, mais l’idée d’une éviscération au couteau à huître m’a rapidement traversé l’esprit J’utilise souvent cette anecdote pour me rappeler de ne pas faire la même chose (même si je ne réussi pas toujours, je dois bien l’avouer).
Après les cuites, les soutiens sentimentaux, les conseils matrimoniaux, le temps serait il venu pour les groupes de partage autour de l’éducation des enfants ? C’est amusant de voir comment notre amitié évolue. Mais une chose est sure, si je devais le faire, ce serait définitivement avec eux.
Sinon, pour les groupes de partage sur la parentalité, y a Les Vendredis Intellos. ;p (nan mais je dis ça comme ça hein. XD)
Et sinon, je te rejoins, c’est pas toujours facile ce genre de situations. (et j’aurai aussi tendance à (très) mal vivre qu’on fasse des remarques à mon fils. BOn, ça dépend des gens remarque, et de si je trouve ça justifié ou pas.
Bonne cure de bouillon!
Même si c’est justifié je pense qu’on le prend mal.
Quant au VI, il manque le degré d’intimité
ben en fait, je réalise que les personnes auxquelles je pense sont des gens qui partagent mes convictions sur l’éducation. Du coup ça fausse la donne en fait. Si ça vient de quelqu’un dont je sais qu’elle trouve mes choix pas forcément super (ou que j’ai l’impression qu’elle porte ce genre de jugement sur moi, impression qui peut être tout à fait erronée d’ailleurs) je le prendrais mal car je nous (mon gamin et moi) sentirai jugés. ^^ (c’est compliqué…)
Bon, les VI, c’est un blog public alors c’est vrai, y a nettement moins l’intimité. Tu veux échanger autour de ça qu’avec des gens qui tu connais, des amis, des proches alors? Ou c’est la quantité d’intervenants, de lecteurs qui te gêne? (vraie question)
j’ai pas envie de participer à un groupe de parole. Je dis juste que c’est amusant de voir ses potes de fac comme parents
Ton billet me laisse perplexe. L’impression paradoxale qu’à la fois tu nous parles d’amis de longue date et de personnes avec lesquelles tu as perdu le contact.
Sinon, sans vouloir troller les (excellents !) /Vendredis Intellos/ les groupes de parole autour de la parentalité, euh, ça fait un bail que ça existe. 😉
Oui, je pense qu’il y a pas mal de choix en groupe de paroles. Et dernièrement, y a les Peps café qui se sont lancés et les VI, on lance aussi nos groupes de neurones irl dans différentes villes. 😉 (nan mais c’est juste pour informer hein. ^^’)
Pour le coup, ce n’ont des amis de longue date (sinon je ne parlerais pas d’évolution de notre amitié).
Je les ai tous rencontré entre 1996 et 1999, on peut dire que cela fait longtemps.
Pour les groupes de parole, c’est pas tellement ma came (parait que je suis un taiseux). L’objet du billet, c’est surtout l’évolution d’une relation avec des gens que l’on côtoie depuis longtemps, avec les enfants au centre du « jeu »
J aime beaucoup ce que vous écrivez, c’est tellement juste, et vous me faite sourire à chaque fois avec votre humour. ! Mon ainé à trente ans et je me souviens encore quand un de mes ami l’à traité de cochon en public…
Merci pour ce commentaire qui fait bien plaisir