• Accueil
  • Néo Macho Man
  • Tranches de vie
  • Pause Café
  • Carnet de Pliage
  • Qui suis je ?

Articles les plus lus

  • De la Chlorodermie murine : le "vrai" (?) sens de la souris verte
  • Je suis masculiniste !
  • Un mauvais père sinon rien !

Mais au fait, qui va garder les enfants ?

mai 21, 2012 ~ 9 Commentaires ~ Par Greg

Flashback #1

Octobre 2000 : je commence à travailler dans la World Company. Je vis encore chez ma mère et comme elle n’a pas envie que son appart se transforme en hôtel, elle me demande de participer aux dépenses du foyer, ce que j’accepte de bon gré. Pour marquer mon entrée dans la vie d’adulte, je décide de repasser moi même mes chemises. J’attaque ma première chemise devant la télé. Je fais très attention à la température, je commence par le col… Et une heure après, je passe à la deuxième chemise.

Avant la fin de la deuxième chemise, ma mère me prend le fer des mains en me disant : » Laisse donc, j’irais plus vite »

Flashback #2

Mars 2008 : je décide de partir avec mon Aînée à Lorient pour la présenter à mon oncle de 67 ans (le frère de mon père). Ma femme bossait ce WE là (pour changer). Ce fut donc une grande expédition avec ma petite. Au cours d’un repas, dans la conversation, il me fait part de son étonnement quant à mon aptitude à gérer ma gamine et me raconte comment faisait mon grand père (c’est à dire pas grand chose).

A la fin du repas, il m’explique que cela doit venir de ma mère car « Ton père n’aurais jamais fait cela. Dans la famille, on a toujours laissé ça aux femmes »

Flashback #3

Septembre 2008 : je m’apprête à partir du boulot à 17h pour chercher mes filles à la crèche de l’hôpital où travaillait ma femme (à 45 min de mon bureau). Mon patron m’intercepte pour une réunion surprise. Je lui explique que cela ne sera pas possible pour moi car je ne pouvais pas me permettre d’être en retard. Résultat, j’ai eu le droit à un laïus interminable sur le fait qu’il n’était pas concevable que je parte aussi tôt.

Après lui avoir rappelé que j’étais là à partir de 8.20, je lui demande ce qui était le plus important pour lui : ma présence ou le fait que le boulot soit fait ?

J’ai déjà abordé dans ce blog ici ou là ce sentiment étrange qu’un homme n’est pas spécialement attendu dans la gestion d’un foyer en général ni dans celle des enfants en particulier. C’est pas pour faire ma causette, mais il faut bien avouer qu’on n’est pas aidé et que rien ne nous motive à faire le choix d’une plus grande implication dans les affaires domestiques. Soit on ne fait pas comme il faut (comprendre comme les femmes), soit on ne comprend (bah oui, les hommes, ça ne comprend jamais rien), soit on nous fait remarquer que ce n’est pas un truc de mecs… enfin de vrais mecs (faut reconnaître que les hommes d’aujourd’hui, ça n’a plus de couilles).

(Au passage, je vous invite à (re)lire ces excellents articles de Till the Cat, mon maître à penser en matière de PAFitude et de poils au menton : PAF, la maxi claque aux préjugés, Le Papa Code façon DPAM et Père au Foyer, c’est pour les gonzesses )

Même si les choses bougent, il faut avouer que cela reste encore laborieux et malheur à celui qui parlera de sexisme à l’encontre des hommes ou de la difficulté de trouver sa place en tant qu’homme et père, il se fera rappeler la longue servitude des femmes auprès des mâles (avec des vrais morceaux de Simone de Beauvoir et de Pierre Bourdieu dedans).

Près de 50 ans après le mouvement de libération de la femme, les enfants restent majoritairement une affaire de femmes. Après sa naissance dans une maternité grâce à l’intervention d’une sage-femme, l’enfant va à la crèche ou passe entre les mains expertes d’une assistante maternelle avant d’arriver à l’école maternelle elle aussi. Sans oublier que souvent, le congés parental est plutôt un prolongement du congés maternité lorsque l’on voit que fin 2007, 94% des congés parentaux d’éducation sont pris par des femmes (Source : DREES). La contrepartie de tout cela est que les femmes ont plus de difficultés à s’épanouir professionnellement que les hommes (écart de salaires, plafond de verre…).

Alors pourquoi ces inégalités ? Pourquoi ces injustices ? Et si la parité commençait au sein du foyer ?

C’est autour de cette question que France Télévision et l’agence Découpages ont produit le web documentaire « Qui va garder les enfants ? »

J’ai eu la chance de pouvoir assister au lancement du documentaire et je dois avouer que je suis plutôt enthousiaste car non seulement le projet est passionnant mais aussi parce que l’équipe qui l’a conçu et réalisé est carrément au taquet.

Le principe du web documentaire est simple, il propose de suivre le « marathon quotidien » de 6 familles du réveil au coucher. Vous avez la famille « traditionnelle » avec 4 enfants, le papa solo, le couple de mères, les parents en horaires décalés, la mère seule avec ses 5 enfants et les parents « nouvelles génération ». Et c’est parti pour 38 vidéos de courses entre enfants, boulots et tâches ménagères. Les familles sont drôles, parfois un peu énervantes mais toujours touchantes car chez nous comme chez eux, on fait souvent ce que l’on peut. Parfois, sur une même vidéo, on peut choisir le point de vue de la femme ou de l’homme. Je ne pense pas éventer un secret d’état en disant que les points de vue ne sont pas forcément les mêmes et que cela donne des choses assez cocasses.

Le fait que cela soit un webdoc permet de prendre son temps dans le visionnage, de naviguer comme on souhaite (famille par famille, par moment de la journée). Toutefois, le véritable intérêt du webdoc est que ces tranches de vie soient commentées par un des sept « décrypteurs » (au passage, avec un homme pour six femmes, on ne peut pas dire que la parité soit présente :-) Ça change des émissions d’Yves Calvi).

Sociologues, économistes, neurobiologistes, anthropologues, ces décrypteurs permettent de prendre un peu de recul sur le quotidien de ces familles ainsi que sur son propre quotidien. Et là, tout y passe : la structure du travail domestique, la répartition des rôles, la place du père, les réticences de la mère, le genre, l’instinct maternel, l’équilibre vie pro / vie perso, le sexe du cerveau passent à la moulinette pour expliquer et comprendre nos comportements. Cerise sur le gâteau, on peut créer son propre marathon en notant qui fait quoi à la maison et se comparer avec les autres internautes et avec les statistiques officielles (type INED).

Au final, on a affaire à un webdocu qui se regarde tout seul et qui permet de s’interroger sur sa « propre pratique » à la maison. Toutefois, je dois avouer que je reste un peu sur ma faim car si l’on prend la mesure de tout ce qu’il y a à faire pour rééquilibrer la balance, il manque un peu le mode d’emploi. Le documentaire étant tellement riche par ailleurs qu’ils ont dû vouloir garder de la matière pour un numéro 2 que j’appelle vraiment de mes voeux.

J’espère que ce documentaire permettra d’amorcer la pompe et de contribuer à l’évolution des mentalités. S’il vous a plu comme il m’a plu, n’hésitez pas à en parler autour de vous (C’est pas comme si c’était compliqué un RT) et à faire vos commentaires sur leurs pages. Sur ce, j’ai des vidéos à finir :-)

Sur le même thème

Vous aimerez aussi

Nourriture à la crèche : petit plat ou fait maison ?
Classé dans Néo Macho Man - Libellé coup de coeur, égalité
Twitter • Facebook • Delicious • StumbleUpon • Courriel
←
→

6 Commentaires

  1. Madame Sioux's Gravatar Madame Sioux
    21/05/2012 at 16:27 | Permalink

    Merci pour cet article, qui m’a donné envie d’aller faire le docu, alors que je n’y avais pas prêté tellement attention quand j’ai reçu l’invitation par mail.
    A regarder à deux je pense, ça peut amener d’intéressantes discussions sur comment chacun voit ce qu’il fait ou ce qu’il voudrait que l’autre fasse…

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      21/05/2012 at 16:34 | Permalink

      bon courage pour le visionnage à deux :-)

      Reply
  2. natetsesoursons's Gravatar natetsesoursons
    22/05/2012 at 09:15 | Permalink

    Oh mais ça m’a l’air bien tentant ce webdocu!!!! (et non pas web de c….. Ouh là chuis en forme moi! Promis je finis mon com et je sors!!!!)…

    Moi j’avoue que toutes ces histoires de féminisme, de sexisme, de place de chacun, ça me laisse un peu perplexe…. Pas parce que je ne trouve pas qu’un changement est nécessaire, loin de là, mais dans mon esprit c’est plutôt une question difficile à généraliser….
    Ce qui convient à ma famille ne conviendra pas forcément à d’autres, en fonction des aspirations, des carrières, des opportunités de chacun….

    Là où les choses auraient bien besoin d’un vrai changement, c’est dans la mentalité des gens, et aussi (surtout) dans les possibilités de faire ses choix!
    Chaque homme et chaque femme chaque couple/famille devrait avoir possibilité de choisir ce qui lui convient le mieux….
    Les gens devraient pouvoir faire leur choix en fonction de leur individualité et non pas en fonction de leur sexe.
    Les hommes devraient pouvoir prendre le congé parental autant que les femmes, les femmes devraient pouvoir accéder à des postes et des salaires comme les hommes, etc. bref c’est tout cet ensemble d’idées archaïques qu’il faut changer…

    Et chaque famille doit (devrait) pouvoir trouver son fonctionnement « idéal », et pouvoir faire évoluer ce fonctionnement avec le temps et les événements de la vie..

    Ici on a un mode de vie d’apparence traditionnelle puisque c’est moi qui suis à la maison pendant que l’ours va travailler, mais si on zoome un peu, on voit par exemple que dans les tâches ménagères il est bien meilleur que moi!LOL Et ce mode de fonctionnement n’est pas figé, il nous convient à tous pour le moment, mais dans quelques temps si ce n’est plus le cas on changera, sans s’inquiéter de l’image que ça donne etc, mais juste parce que c’est ce qui nous conviendra à nous!

    Euh bon ben voilà, j’ai fait un gros pavé, je peux sortir!^^

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      23/05/2012 at 13:24 | Permalink

      L’objectif du webdocu (dans lequel je m’inscris) est surtout de constater qu’il y a une inégalité dans la répartition des rôle, mais surtout une injustice, car cette inégalité repose en général sur des normes sociales plus que sur un choix volontaire des individus.
      La femme n’a pas vocation à s’épanouir dans le ménage ni dans les couches culotte. (l’homme non plus d’ailleurs)

      PS : pour le web de c… J’ai aussi des liens 😉

      Reply
  3. Mia's Gravatar Mia
    20/06/2012 at 00:19 | Permalink

    J’ai noté le lien pour le lire quand la connexion sera meilleure. Autant je peux me poser des tas de questions sur « moi et l’inconnu », autant à la question « qui va garder les enfants ? », la réponse est naturelle « nous » !
    Et je partage l’idée de Nat comme quoi il n’y a pas de fonctionnement idéal en soi, juste un fonctionnement qui convient à une famille !

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      20/06/2012 at 00:27 | Permalink

      faut il encore que la famille se pose la question de son fonctionnement idéal

      Reply
  •  
  1. Mais au fait, qui va garder les enfants ? | Webdocumentaires, nouvelles écritures et transmedia | Scoop.it on 21/05/2012 at 11:31
  2. Qui va garder les enfants ? Le webdocumentaire qui observe la parité au sein du foyer on 26/06/2012 at 17:21
  3. Qui va garder les enfants ? Le webdocumentaire qui observe la parité au sein du foyer | blogplateautele on 04/03/2013 at 15:15

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ma prose

  • Bonne fête Papa
  • Le parent face au silence de l’Institution
  • I know the russians love their children too
  • I hope the russians love their children too
  • Les attentats de Paris et la boite de pandore

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS des articles
  • RSS des commentaires
  • Site de WordPress-FR

De quoi cela parle ?

3615 Mylife Bande dessinée Barbe cinéma Comptine congé parental coup de coeur Coup de gueule crèche cuisine dogmatisme Effet de mode Fait divers Fifille féminisme grosse fatigue grossesse Histoire vécue idée à la noix introspection la petite enfance masculinisme Mauvais Père morsure origami papaoutai parentalité Pause existentielle princesse publicité retraite rituel du soir Rouen rythmes scolaires réforme stromae Théorie du complot théorie à 2 balles Tyrannie télévision Victoire personnelle vie parisienne vincent peillon école égalité

Pure Line theme by Theme4Press  •  Powered by WordPress Blog d'un Mauvais Père