Je ne voulais pas, mais je n’ai pas pu résisté… J’ai regardé l’émission de France 4 : Panique pas Papa.

Pater Familias
Comment dire… A un moment, j’ai cru être sur TF1 ou sur M6.
Papa Online avait fait un billet à l’époque (Et Père de Famille vient de faire le sien) et je m’étais promis d’en faire un tant le concept même me dérange. Ok, il y a des efforts à faire en matière d’implication des hommes dans la vie du foyer, mais je ne pense pas que représenter l’homme en version débiloïde soit super constructif. Je n’attaque pas les pères qui ont participé à cette émission. Ils l’ont fait surement avec un grand plaisir et j’espère que (si la démarche de l’émission était vraiment sincère) cela a été l’occasion de faire un lien avec un pan de leur vie qu’ils n’avaient pas forcément fait. Je n’en veux même pas aux réalisateurs qui ont surement trouver l’idée très bonne (vous savez, un peu comme le papa code de DPAM). Mais sincèrement, ça fait suer d’avoir une présomption d’incapacité à gérer sereinement sa vie familiale autrement que dans la posture du Pater Familias.
Le pire, c’est que tout le monde s’en fout. Hormis quelques parents blogueurs, tout le monde trouve ça normal. Un homme, ça ne sait pas s’occuper de gamins. C’est limite louche, un homme qui s’occupe d’enfants (la preuve, les espaces bébé sont dans les toilettes des femmes).
Reprenons le résumé de l’émission fait sur le site de France 4 :
« Dans une société où les femmes revendiquent leur égalité, les pères sont de plus en plus sollicités pour s’occuper de leurs enfants. Une place que certains ont du mal à accepter. Ainsi, Benoît, Clément, Johann et Youri entretiennent des relations distantes ou, au contraire, fusionnelles, avec leurs enfants. Pendant 8 jours, tous installés dans une grande maison sans leurs épouses, ils vont redécouvrir leur rôle de père. »
Faisons un petit jeu :
» Dans une société où les hommes revendiquent leur droit à ne pas être seulement considéré comme des pourvoyeurs de revenus, les mères sont de plus en plus sollicités pour ramener de quoi faire bouillir la marmite. Une place que certaines ont du mal à accepter. Ainsi, Géraldine, Hélène, Audrey et Loana entretiennent des relations distantes ou, au contraire, fusionnelles, avec leur job. Pendant 8 jours, toutes installés dans un grand open space sans leur mari (ni leur père), elles vont découvrir leur rôle d’employé. »
Sous l’oeil attentif du coach professionnel « Super Secrétaire », elles devront montrer qu’elles sont capables de s’organiser, de gérer les réunion de 17h30, d’avoir de l’ambition pour grimper les échelons et de prendre en charge efficacement une équipe.
Excusez moi, je vais vomir et je reviens
Je crois surtout que les médias n’ont pas conscience (ou refuse de voir) que la société et les mœurs évoluent. Dans ma famille, chaque membre du couple travaille et chacun s’occupe également des enfants, il n’y a pas de « tu es un homme, alors… » ou « tu es une femme alors… ». Mes frères ont toujours été fiers de donner le bain à leurs enfants, de les changer, de jouer avec eux. Et leurs femmes ont après leur congé parental pris plaisir à retourner travailler. Et si tu veux tout savoir, j’ai même une demi soeur dont le mari a quitté son travail pour s’occuper des enfants. Alors leur connerie de l’homme n’a pas évolué et refuse de le faire… je crois bien qu’ils son complètement hors sujet.
nan !!! la femme est victime de l’organisation patriarcale de notre société voyons 😛
Que de mauvais esprit dans cette réponse ! 😉
ca t’étonne ?
Franchement dois-je répondre ? Non on est d’accord 😉
Que j aime ma vie sans télé !
tu as twitter, c’est pas mieux
salut, je voulais à te remercier pour la pertinence des articles de ton blog ! j’édite moi aussi un blog depuis peu et j’espère pouvoir faire aussi bien
A bientôt, ZAK
content que cela te plaise.
Secrétaire? A non non non…. Pourquoi pas dans la maçonnerie ou travaux publics…. La se serais plus drole
pas faux
On aimerait que vous ayez raison… Malheureusement ce n’est pas le cas, et 80 % des tâches ménagères sont assumées par les femmes. Si vous même êtes exemplaire et en avance sur la société, il suffit pourtant d’ouvrir les yeux pour voir que c’est LOIN d’être la norme…
Je ne pense pas qu’on puisse parler de stigmatisation ni de caricature lorsqu’on montre une réalité : 80 % des hommes donc n’ont pas encore pris en charge leur part !
Vous avez raison et il y aurait bcp a dire. Mais a t on besoin de mettre en avant un coach ?
Là, je ne peux que vous rejoindre sur l’absurdité des coachs pour tout et n’importe quoi !
Pour avoir été interpellé sur Twitter à ce sujet, c’est le concept de l’émission qui m’afflige, pas les participants.
Elle m’afflige car, plutôt que de montrer des hommes qui vivent bien la paternité, pour qui c’est une chose normale et l’assume, on préfère montrer des gens qui ont besoin d’être coaché (et mal coaché pour ce que j’en ai vu. D’autant que le besoin de coaching ne me semble pas forcément évident). Ca renvoit l’image de l’homme étranger au monde domestique.
Si on faisait la même émission sur la femme étranger au monde du travail.
Je ne me considère pas comme exemplaire (ma femme encore moins 😉 ), j’essaye juste de faire ce qui me semble normal
Mais la nuance est que les femmes ne sont pas étrangères au monde du travail, alors que les hommes sont majoritairement encore étrangers au monde domestique ! L’émission ne fait que refléter la (triste) réalité…
Je ne suis pas entièrement d’accord. L’incompétence masculine réside également dans l’oeil des femmes qui les regardent.
Un homme qui s’occupe d’enfants, c’est louche.
Il n’y a pas si longtemps, on me prenait pour un chomeur parce que j’étais très (trop ?) présent à l’école.
Le partage des tâches est un sujet complexe et ce n’est pas en coachant les hommes dans leur relation aux enfants que cela fera évoluer les choses
Article nul ! Vous défendez la théorie du genre voilà tout ! Un homme c’est différebt d’une femme et heureusement car nous sommes ainsi complémentaire ! Les hommes ne sont parfait dans leur rôle de père et c’est à la femme d’aider à tisser ces liens père-enfant et la mère a tendance à s’oublier et à fusionner avec l’enfant ! Et c’est à l’homme de mettre une distance entre eux pour le bien de tous !
Ras le bol de l’égalitarisme et vive la complémentarité ! Arrêtez de nier l’évidence ca ne rend pas les himmes
Chère Madame,
Sachez que j’ai crée ce blog en réaction à la théorie du genre qui se veut un égalitarisme forcené déniant au biologique le droit de citer. Je l’ai également crée en réaction aux gens comme vous qui, sous prétexte d’une différence biologique, prédétermine le rôle de chacun faisant fi du libre choix de chacun.
La femme porte l’enfant pendant 9 mois, c’est un fait. Dès lors que l’enfant est née, il me semble que les compteurs sont remis à zéro et que les deux parents ont le droit d’occuper la place qu’ils veulent, du moment qu’il y ai bonne intelligence entre les parents sur le rôle de chacun.
Je vous rejoins sur le fait que l’égalité homme-femme est un concept bancale. Pour autant, pour paraphraser la déclaration des droits de l’homme : « les parents naissent libres et égaux en droits ».
De quel droit une femme va me dire qu’elle est ma place à la maison ?
De quel droit un homme va vous dire qu’elle est votre place dans le monde du travail ?
Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec mon billet et encore plus avec mes propos en général, mais les résumer par un laconique « Vous défendez la théorie du genre voilà tout ! » est méprisant en plus d’être erroné.
Le sujet est complexe, la nuance subtile. Malheureusement, je crains que vous ne manquiez de cette dernière