• Accueil
  • Néo Macho Man
  • Tranches de vie
  • Pause Café
  • Carnet de Pliage
  • Qui suis je ?

Quelle rentrée pour les petits rouennais ?

juil 01, 2013 ~ 4 Commentaires ~ Par Greg

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Après quelques billets en villégiature chez 76 Actu (que je remercie chaleureusement pour son accueil), je reviens dans mes pénates pour faire le point (malheureusement transitoire) sur les rythmes scolaires à Rouen. Je me demande vraiment s’il y a un pilote Nous avons enfin reçu le courrier de la mairie pour nous expliquer l’organisation du périscolaire pour l’année prochaine. Si je devais résumer tout ça en un mot, ce serait : folklorique.

Il n’y aura pas de places pour tout le monde le mercredi

C’est écrit noir sur blanc, il faut se dépêcher de remplir son dossier car il n’y aura pas de place pour tous les enfants en centre le mercredi après-midi. En outre, les enfants dont les deux parents travaillent seront prioritaires ce qui me semble être d’une injustice sans nom. Cela donne l’impression (que je pense juste) que la mairie n’aura pas le taux d’encadrement suffisant pour faire face à la nouvelle organisation. Le décret permettant d’assouplir ce taux ayant été rejeté en conseil d’état, il reste deux moyens d’atteindre ce taux : augmenter le nombre d’animateurs qualifiés ou diminuer le nombre d’enfants accueillis. Dans le premier cas, cela augmente les coûts (sachant qu’on ne sait pas trop qui va payer le fond d’amorçage prévu pour aider les mairies à se lancer), dans l’autre, cela met des familles dans l’embarras car sans centre de loisirs le mercredi après midi, comment vont ils pouvoir se retourner (sachant que les 2 mois de vacances d’été démarrent à la fin de la semaine) ?

Petit cas pratique, à savoir le mien. Ma fille aînée passe au CP l’année prochaine, cependant, elle n’aura pas 6 ans révolus à la rentrée. Une règle communale (parfaitement défendable par ailleurs) dit qu’elle ne pourra accéder aux centres de loisirs primaires qu’après ses 6 ans révolus. Avant cela, elle ira en centre de loisirs maternels. J’ai déposé mon dossier pour le centre, et il est fort à parier qu’elle aura une place en centre « maternel ». Une fois qu’elle aura 6 ans, aura-t-elle une place ? Si ce n’est pas le cas, quand le saurais je ? J’ai posé la question à la mairie qui n’a pas été en mesure de me répondre.

L’organisation définitive est attendu… le 11 juillet

Si j’ai la chance s’avoir une place en centre de loisirs primaire, je ne suis pas sorti de l’auberge car le centre dont dépend l’école de ma fille se trouve… A la Grand Mare, soit à une dizaine de kilomètres de l’école que les enfants seront en transport en commun (là encore, les questions sur le taux d’encadrement sont légions). Si la sectorisation ne me plait pas, le courrier de la mairie me rappelle gentiment que je peux toujours récupérer mon enfant après la cantine. En gros, si t’es pas content, démerde toi.

Si je veux bien comprendre qu’un minimum de contrainte est nécessaire pour gérer toute cette logistique, les mots choisis pour défendre ce point de vue sont plus que maladroit, surtout quand on est pas certain d’avoir de la place et que la mairie a tout fait pour faire passer l’option du mercredi qui posait plus de problème qu’elle n’apportait de solution (à mon humble avis).

Il ne faut pas oublier que la situation actuelle est le fruit d’un choix politique de la part de la mairie. Ils ont voulu donner l’exemple en passant dès 2013. Ils ont soutenu que le report en 2014 n’apporterait rien et qu’il fallait bien se lancer. Il s’avère que le 1er juillet, leur organisation n’est pas finalisée. Toujours sur la question du centre de loisir le mercredi après midi. Nous avons vu que les places étaient en priorité pour les enfants dont les parents travaillaient tous les deux (donc les moins susceptibles de pouvoir gérer le transfert des enfants de l’école vers le centre). La mairie s’était engagée à gérer le transfert. Dans le document que j’ai reçu jeudi soir, il était question qu’un ramassage soit organisé place saint vivien (les enfants devant rallier ce point en transport en commun) pour déposer les enfants à la Grand Mare (ce qui devrait faire, à la louche, 1h30 aller/retour à caser entre 12h45 et 18h00). Outre le fait que le temps passé à faire des activités était plus que réduit, nous étions confrontés au défi d’aller récupérer nos 3 enfants à 3 endroits différents de la ville à 18h00. Et c’est très sérieusement que nous nous posions la question de savoir qui se mettrait au 4/5ème pour gérer tout ça.

Vendredi matin, patatra, lors du dépôt de notre dossier, j’apprend que l’organisation du ramassage à changer (en plus simple, heureusement) et que de toute manière, le règlement définitif serait voté… le 11 juillet lors du conseil municipal.

Cerise sur le gateau, le prix du goûter ne sera pas soumis au quotient familial

Petites parenthèses au sujet du goûter de 15h45 à 16h15, il va être distribué par les ATSEM, donc aucun espoir de l’ombre d’une animation (ou alors je n’ai pas compris le rôle d’un ATSEM à l’école). Je n’avais pas forcément beaucoup d’illusions vous me direz. En revanche, là où j’ai été vraiment surpris, c’est quand j’ai appris que le prix du goûter n’était pas soumis à une modulation selon le revenu du foyer.

Petit rappel, le goûter sera payant pour les enfants qui ne pourront pas être rechercher à 15h45 mais qui ne resteront pas à la garderie entre 16h15 et 18h00 (ceux qui resteront après 16h15 payeront le périscolaire comme avant. Je n’ai pas fait de comparaison avec les prix de l’année dernière, mais je présume qu’ils n’ont pas bougé). Le goûter sera facturé 7 euros le forfait mensuel, quelque soit le revenu des parents,alors que la garderie le soir coûte 14 euros pour les revenus les plus faibles. On voit le poids du goûter pour les foyers les plus fragiles.

Parent blogueur, mais parent quand même

Je ne sais pas ce qu’il en est réellement dans les bureaux de la municipalité. Peut être organise-t-il une rentrée extraordinaire, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il le communique très mal. J’admet avoir un énorme à priori négative vis-à-vis de cette réforme, cependant en essayant d’être le moins subjectif possible, il reste de nombreuses questions (et non des moindres).

En tant que blogueur, je me suis exprimé plusieurs fois sur ce que je pensais de la réforme et de ses dangers. Comme dit l’adage, la critique est facile quand l’art est difficile. Je pense être un parent investi qui s’implique autant virtuellement que réellement et je ferais tout à la rentrée pour que tout se passe bien pour mes filles et qu’elles n’essuient pas trop les plâtres.

Nous sommes à deux mois de la rentrée et cela a l’air d’être vaguement finalisé en terme d’organisation. En terme financier, je me demande comment les moyens seront trouvés. De l’endettement ? De nouveaux impôts ? Une augmentation de la grille tarifaire du périscolaire (les tarifs actuels sont valables jusqu’au 31 décembre 2013) ? Une réduction du nombre d’enfants accueillis ? Prendre l’argent sur d’autres budgets pour financer une réforme qui ne concernera une partie des enfants (ceux qui vont à la cantine et/ou ceux qui vont en centres de loisirs) ?

La suite après le conseil municipal du 11…

Vous aimerez aussi

La réforme des retraites : pitié pour mon ulcère Mariage pour tous, je me marre Congé parental : de mauvaises polémiques pour un mauvais projet de loi
Classé dans Néo Macho Man - Libellé Coup de gueule, idée à la noix, Rouen, rythmes scolaires
Twitter • Facebook • Delicious • StumbleUpon • Courriel
←
→

4 Commentaires

  1. Céline's Gravatar Céline
    01/07/2013 at 08:02 | Permalink

    J’ai bien saisi la problématique (et je suis heureuse de ne pas avoir ma fille scolarisée cette année). Par contre, qu’est ce que cela change par rapport à la semaine de 4 jours ? Je veux dire qu’il fallait bien garder son enfant toute la journée aussi (au lieu d’une demi journée) ?

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      01/07/2013 at 09:06 | Permalink

      Dans mon cas, mes filles étaient au centre. Je te dirais que ca ne change pas trop a priori sauf que :
      – les enfants ne font pas moins de temps en collectivité (enfin si, ceux qui peuvent sortir à 15h45)
      – le mercredi au centre était une vraie journée au centre (là, s’ils ont 3h d’activité, faudra être heureux)
      – la cadette va passer près de 40h par semaine dans le même endroit (l’école)
      – l’argent sera surtout là pour gérer des problèmes de logistique et non plus pour les animations

      Ca va désorganiser le périscolaire pour l’année qui vient pour un intérêt pour l’enfant relativement faible

      Reply
  2. Badaboum's Gravatar Badaboum
    01/07/2013 at 22:04 | Permalink

    Un autre point noir (pour réduire les coûts…) est que les animateurs du midi vont pouvoir inscrire les élèves à des actions municipales qui étaient jusqu’ici réservées aux enseignants. Attention à la dérive….!!!

    Reply
    • mauvaispere's Gravatar mauvaispere
      01/07/2013 at 22:05 | Permalink

      C’est pas très clair ce que propose la ville sur le temps du midi

      Reply
  •  

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma prose

  • Bonne fête Papa
  • Le parent face au silence de l’Institution
  • I know the russians love their children too
  • I hope the russians love their children too
  • Les attentats de Paris et la boite de pandore

Méta

  • Connexion
  • Flux RSS des articles
  • RSS des commentaires
  • Site de WordPress-FR

De quoi cela parle ?

3615 Mylife Bande dessinée Barbe cinéma Comptine congé parental coup de coeur Coup de gueule crèche cuisine dogmatisme Effet de mode Fait divers Fifille féminisme grosse fatigue grossesse Histoire vécue idée à la noix introspection la petite enfance masculinisme Mauvais Père morsure origami papaoutai parentalité Pause existentielle princesse publicité retraite rituel du soir Rouen rythmes scolaires réforme stromae Théorie du complot théorie à 2 balles Tyrannie télévision Victoire personnelle vie parisienne vincent peillon école égalité

Pure Line theme by Theme4Press  •  Powered by WordPress Blog d'un Mauvais Père