
Différence entre Geek, Nerd, Dork, Dweeb
C’est amusant de voir comment le terme de geek est devenu synonyme de cool. D’après certains wanabee gurus, il paraîtrait même que le geek représente l’avenir. L’avenir de quoi, je ne sais pas, mais si on n’a pas été geek à 40 ans, on a raté sa vie.
Je vire peut être vieux con (formule purement rhétorique, je sais que j’ai viré), mais le geek est surtout devenu un prétexte pour consommer plus. Paraîtrait même que l’on peut être geek en collectionnant les Iphones. Sans verser dans le romantisme propre au « c’était mieux avant », le geek est devenu un argument marketing. Plus de séries télé, plus de produit high-tech, plus de t-shirt… On est loin de l’ado boutonneux armé de stylo 4 couleurs qui n’est bon qu’à faire les devoirs des autres. Mais est ce que l’on parle encore de la même chose ?
J’ai quand même l’impression qu’on oublie qu’à la base, un geek, c’est pas super fun et il est loin d’être le monsieur populaire. Heureusement qu’il existe d’autres termes proches tels que nerd ou dork pour permettre un glissement sémantique. Dépenser plus d’argent en High-tech qu’en alimentaire ne suffit pas pour être un geek. C’est un avis personnel, mais ce qui définit le geek, c’est sa dimension « bidouille », son aptitude à vouloir ouvrir la boite pour voir comment c’est fait à l’intérieur. Ce n’est pas seulement avoir vu/lu 50 fois le Seigneur des Anneaux, c’est avoir un avis sur où se trouvent les femmes Ent ou les 2 Ithryn Luin. C’est savoir sur quoi repose A’thuin. C’est se demander si la Roue Spectrale tourne sous NoSQL.
Par définition, le geek est décalé, à la marge. C’est pourquoi cela me fait toujours drôle quand je lis par ci par là que le geek devient la culture majoritaire.
A’Thuin, je ne sais pas, mais A’Tuin, comme toutes les tortues cosmiques qui se respectent, nage dans l’espace.
Est-ce vraiment être vieux con que de trouver qu’un mot n’est plus très discriminant (au sens premier) et donc plus très utile à partir du moment où il englobe pratiquement tout le monde ? Si oui, je dois avoir viré un peu, moi aussi. Je suis toujours quelque peu étonnée qu’on présente comme geek quelqu’un du seul fait qu’il a toujours le dernier téléphone trop top moumoute à la mode.
Je vois que j’ai affaire à quelqu’un qui fait du zèle
Il reste une question de métaphysique importante : Peut on être geek et fan d’Apple ? Vous avez 2 heures