Ça y est, la séquence « Fête de Noël dans ma famille » vient de finir. J’ai limité la casse, mais je pense que j’ai dû me boucher une artère ou deux. Reste à passer la séquence « Fête de Noël dans la famille de Madame » le WE prochain, puis celle de « Fête du Nouvel An ». Si on ajoute à cela la séquence « Galette des Rois », celle du « Séminaire Professionnel » et celle de mon anniversaire (donc celle de Madame vu que nous sommes nés le même jour), je pense faire planifier mon angioplastie pour la fin du mois de février :-p

Noël Noël
J’étais particulièrement content des fêtes cette année car nous nous sommes tous retrouvés autour de ma mère (ce qui était génial pour elle) mais surtout, nous avons pu faire une photo de ses 5 petits enfants (ce qui était génial pour nous tous). Malgré ces (très) bonnes fêtes, je suis toujours un peu mal à l’aise quand je fais la fête dans ma famille.
La famille ce sont des gens avec qui tu as une relation uniquement par le fait de ta naissance. Quand tu as de la chance, tu développes de « vraies » relations avec les membres de la famille. Et je suis relativement chanceux 😉 Cela dit, je pense que ce « malaise » existerait quelques soient ma relation avec eux.
Quand je suis en famille, je ne sais jamais quelle personne ils ont devant leur yeux. Celui que je suis ou celui que je fus ? Je ne vais pas mentir, mais depuis que je vis en couple, on peut dire que j’ai un peu changé, surtout depuis que l’Aînée est là. C’est vrai qu’ado, je n’en foutais pas une à la maison. Comme tout geek de base, je passais pas mal de temps seul dans ma chambre. J’ai parfois l’impression de retrouver dans l’oeil de ma famille ce Greg v1.0. Cette impression est très présente quand je suis avec ma famille paternelle que je vois beaucoup moins que la famille maternelle.
Il y a 3 ans, j’ai pu constater de la divergence qu’il pouvait y avoir entre l’image qu’ils avaient de moi et ce que je pense être moi. Dans la façon de me parler, il y a une « croyance » que j’ai passé mon temps dans les livres de cours, que je suis un garçon raisonnable et sérieux (ce qui n’est pas fondamentalement faux, mais ça ne m’empêche pas d’écrire des chansons paillardes pour les grandes occasions).
Le fait que j’ai 3 enfants et que je les élève de façon paritaire avec ma femme, le fait que j’occupe un poste à responsabilité, que je sois socialement inséré ne leur importent pas beaucoup. Je reste cet ado/jeune adulte que je ne suis plus.
C’est un peu déstabilisant.
Qui peut prétendre vraiment savoir qui nous sommes ? Et inversement qui peut vraiment prétendre que les autres savent vraiment qui il est ?
Déjà, si j’arrivais à leur faire comprendre ce qu’est mon métier, ce sera une grande avancée